Vous envisagez de changer votre vieux bureau pour aménager un tout nouvel espace de travail à la maison ? Vous recherchez maintenant un bureau informatique design, un bureau moderne à la fois confortable et bien pensé ? Vous verrez rapidement qu’il n’est pas forcément aisé de faire son choix devant la diversité des modèles proposés sur le marché du mobilier.
En prenant le temps de vous poser certaines questions primordiales vous devrez néanmoins pouvoir y voir plus clair et trouver plus facilement un modèle de meuble informatique adapté à vos besoins. Suivez le guide.
Un bureau informatique design : pour quel usage au juste ?
Ou vous pensez l’utiliser quotidiennement dans le cadre d’une activité en télétravail ? Plus vous prévoyez un usage régulier de ce futur meuble plus il vous faudra privilégier la notion de confort à celle de l’esthétique au moment de choisir un modèle précis de bureau informatique. Pensez également à vous interroger sur les différents éléments qui seront inévitablement présents sur votre bureau. Un ordinateur ? Une lampe de bureau ? Du matériel informatique ? Des piles de documents papier ? En fonction de vos besoins, il vous faudra prévoir un plan de travail suffisamment large et sans doute quelques rangements intégrés.
La question de l’emplacement de ce futur bureau informatique design ne sera également pas à négliger. Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce à ce bureau, privilégiez néanmoins si possible un emplacement profitant un maximum de la lumière du jour. Dans l’idéal, la source de lumière naturelle devra être à la gauche du bureau si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher.
Quelle forme de bureau sera la plus adaptée ?
Le bureau droit est certainement le modèle de bureau informatique le plus classique mais également celui qui s’intègre le plus facilement dans n’importe quel espace. Pour une pièce de petite superficie, c’est aussi le modèle de bureau qui sera certainement le plus adapté.
Un bureau informatique avec retour aura pour particularité d’intégrer un plateau d’angle supplémentaire. Plus ergonomique, il agrandit considérablement la surface de travail en permettant de placer des documents sur le retour. À noter que certains modèles intègrent plusieurs retours suspendus sur des caissons porteurs qui pourront même être équipés d’un, voire plusieurs tiroirs à dossiers suspendus.
Le bureau informatique compact offrira un bon compromis entre le bureau informatique droit et le bureau informatique avec retour. Ces modèles présentent souvent une table de bureau arrondie qui permet de se rapprocher au plus près du plan de travail et de profiter d’une bonne surface en profondeur.
D’autres formes de mobilier de bureau existent telles que le bureau vague ou encore le bureau d’angle qui permettra de constituer un vrai espace de travail dans n’importe quel coin de la pièce.
Quelle que soit la configuration pour laquelle vous optez, veillez toutefois à prévoir au moins 80 cm de recul pour avoir la garantie d’un espace de travail véritablement confortable.